dimanche 4 décembre 2011

Le panthéon des cruches (Bien Vu, Figaro, 5 décembre 2011)

La bêtise est parfois charmante, touchante à force d’application. Dans le cas des Miss France, on s’enfonce si loin dans l’inanité, si profond dans les catacombes du néant, qu’on reste juste un peu effaré de ce que l’on s’est infligé pendant plus de trois heures. Cette élection est surtout la preuve que des siècles de soi-disant libération de la femme n’ont pas servi à grand-chose, car c’est ici le triomphe de la potiche. Un spectacle à la fois sexiste et « dé-sexué », fondé sur l’attrait physique et paradoxalement dénué de toute sensualité (une émission d’ailleurs regardée en majorité par un public féminin). Très archaïque, tout ça ! Le jury chargé de juger la reine du « char fleuri » rappelle bien une société primitive, ou quelque harde forestière : dans le rôle du vieux mâle, Alain Delon, qui brame et hâble ; à ses côtés, Francis Huster en clergyman précieux et Pascal Obispo en eunuque dégarni ; puis les femmes, grognardes de la beauté plastique : Linda Hardy et la chanteuse Lorie. Enfin, l’incontournable Jean-pierre Foucault, meneur de revue, et l’inquiétante Sylvie Tellier, cyborg au regard mort, qui a remplacé la pétulante Geneviève de Fontenay. Avouons qu’on la regrette, mamie Fontenay. Avec ses bravades de maquerelle, elle annonçait vraiment la couleur : ses pouliches paradaient comme les demoiselles aguichent le client. Aujourd’hui, c’est moins clair. C’est surtout profondément ennuyeux. Miss Alsace (la gagnante) va récolter 90 000 € de maquillage et porter couronne ? Quelle sinécure ! Disons qu’à l’heure du bio et des produits vrais, l’être humain est ici réduit à sa plus simple expression : la viande.

2 commentaires:

Yoann a dit…

Je trouve cela très ironique de la part du sponsor officiel de l'émission.

Mais effectivement, je trouve cela cucul, nunuche et vraiment sans aucun intéret.

Bison Teint a dit…

Bonjour,
comme beaucoup d'autres j'ai particulièrement apprécié votre article paru sur le site de TVMag dans lequel vous pourfendiez la soirée d'élection de Miss France.
Cet article a disparu du site en question deux heures à peine après sa parution.
J'en ai d'ailleurs fait un billet sur mon blog http://bisonteint.net/
Pourriez-vous apporter quelques précisions sur les raisons de la suppression de cet article ? Mon adresse : besacontin@gmail.com
D'avance merci