lundi 14 mai 2012
jeudi 3 mai 2012
Dubois ou du cochon ? (Figaro, 4 mai 2012)
L’artiste maudit a bonne presse. Je parle de ces créateurs, 
victimes de leur époque ou d’une postérité vacharde, dont l’oeuvre disparaît des 
mémoires à l’heure même de leur mise en bière. Heureusement pour eux, certains 
esprits nécrophages tentent un jour ou l’autre de les réhabiliter. Ainsi 
Vermeer, La Tour, Lovecraft et tant d’autres doivent-ils leur éternité à des 
âmes généreuses ayant su les dépoussiérer. La musique classique n’échappe pas à 
la règle, comme en témoigne la marée baroqueuse (enfin essoufflée) qui a déferlé 
sur les théâtres lyriques pendant plus de trois décennies. 
Quelques années plus tôt, on redécouvrait les grands phares du bel canto 
romantique en exhumant les trésors méconnus de Rossini, Bellini et Donizetti. 
Aujourd’hui que ces viviers semblent épuisés, que nous reste-t-il ? Les grands 
pontes de l’académisme, semble-t-il. Le festival consacré par le Palazetto Bru 
Zane à Théodore Dubois (1837-1924) n’est pas sans rappeler la grande exposition 
Jean Léon Gérôme, l’an dernier, à Orsay. Tous deux incarnent les ors et lambris 
d’un art officiel et « bien élevé » , ancré dans les honneurs de son temps. Mais 
si l’on peut aimer Gérôme pour un kitsch que le recul rend savoureux et décalé, 
on sera plus sceptique quant aux satisfactions provoquées par l’audition des 
oeuvres complètes de tonton Dubois. Rien de honteux, bien sûr, puisque cet homme 
de métier connaissait son affaire et faisait preuve d’un sens de l’équilibre qui 
devait le conduire sous la Coupole. 
Mais ressusciter Théodore Dubois est-il une priorité, quand on 
ne joue presque jamais Albéric Magnard ou Déodat de Séverac ? Quand la musique 
de Vincent d’Indy reste méconnue ? Quand le sublime Roi Artus d’Ernest Chausson 
n’est monté dans aucune salle d’opéra ? Quand les quatre-vingts pour cent de 
l’oeuvre d’Offenbach attendent d’être redécouverts ? Quand Reynaldo Hahn est 
encore considéré comme un musicien de salon ? Imaginons-nous dans cent ans nos 
arrièrepetits-enfants regardant avec mépris les livres de Houellebecq pour leur 
préférer Pierre-jean Remy ? Allons, allons…
La Dame Pippa (Bien Vu, Figaro, 4 mai 2012)
la version recalée :
Chaque époque 
a ses starlettes, ses divettes, ses gloires éphémères. Nymphes d’un soir, icônes 
d’un jour, leurs formes enjôleuses sont le miroir des fantasmes du moment : 
elles n’illustrent rien d’autres que du vent. Le cas de Pippa Middleton 
n’échappe pas à la règle. Propulsé vedette planétaire par le jeu des réseaux 
sociaux, son fessier est plus célèbre que le Christ, plus arrogant qu’Attila et 
plus souriant que l’ange de Reims. La belle sœur du futur roi d’Angleterre n’est 
pourtant rien d’autre qu’un ballon gonflé à l’hélium médiatique, s’élevant 
au-dessus de la mêlée avec une triste morgue de baudruche en 
puissance. N’étaient ses courbes, cette greluche est même d’une parfaite 
inanité, et l’on voit combien les réalisateurs de l’émission Biographie ont dû ramer pour trouver du 
grain à moudre. Que dire sur l’inerte Pippa, après tout ? Que son joli minois 
ravaude une famille, dont les membres royaux ont des airs de juments flappies 
 et de baudets à gencives ? Cela couvre 
cinq minutes, pas trois quart d’heure. Il fallait donc meubler… Raison pour 
laquelle a été convoquée une kyrielle de spécialistes ès peopologie. Œuvrant 
dans ces monuments de l’intégrité journalistique que sont Ok magazine, People magazine, Touch 
weekly et autre Powerwoman TV, 
ces nornes botoxées se livrent à une édifiante exégèse de « l’effet pippa ». Il 
faut les voir analyser les simagrées de leur idole avec un snobisme de carlin et 
une arrogance de dame pipi. Le collagène en cul de poule, toutes commentent la 
geste de miss Middleton tel Ambroise Paré à sa première ligature. Ce qu’on en 
retient ? Que la vie est trop courte pour perdre 45 minutes à disséquer une 
grue. 
la version publiée :
Pippa et ses
ouailles
Chaque époque
a ses starlettes, ses divettes, ses gloires éphémères. Nymphes d’un soir,
icônes d’un jour, elles sont le miroir des fantasmes du
moment, n’illustrant rien d’autres que du vent. Le cas de Pippa
Middleton n’échappe pas à la règle. Propulsé vedette planétaire par le jeu des
réseaux sociaux, cette jeune femme est aujourd’hui plus célèbre que le Christ et
plus souriante que l’ange de Reims. La célébrité de la belle sœur du futur roi
d’Angleterre n’est pourtant rien d’autre qu’un ballon gonflé à l’hélium médiatique.
N’étaient ses frasques mondaines et sa robe blanche le jour du mariage royal, la
vie de Pippa Middelton n’a pas plus de relief que les champs de la campagne
anglaise. C’est bien pour cela que  les
réalisateurs de l’émission Biographie
ont dû ramer pour trouver du grain à moudre. Que dire sur Pippa, après tout ?
Que son joli minois illumine les Windsor, famille dont les membres ont tous le
sourire de Fernandel ? Cette information couvre cinq minutes, pas trois quart
d’heure. Il fallait donc meubler… Raison pour laquelle a été convoquée une
kyrielle de spécialistes ès peopologie. Œuvrant dans des journaux tels que Ok magazine, People magazine, Touch weekly
et autre Powerwoman TV, ils se
livrent à une édifiante exégèse de « l’effet pippa ». Il faut les voir analyser
les simagrées de leur idole avec un snobisme de carlin et une arrogance de dame
pipi. Affectant la hauteur de l’archiprêtre en chaire, toutes commentent la
geste de miss Middleton tel Ambroise Paré à sa première ligature. Ce qu’on en
retient ? Pas grand-chose, sinon que la vie est trop courte pour perdre 45 minutes
à feuilleter un tabloïd. 
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